"Hé Mademoiselle!" Deux petits mots innocents devenus les symboles de la banalisation du harcèlement de rue. C'est aussi le titre du film d'animation de cinq étudiants de l’école supérieure des métiers artistiques de Toulouse.
Avec plus de 125.000 vues en cinq jours et de nombreux articles de presse, le court métrage est un beau succès. Musical, drôle et rythmé, il met en scène le quotidien de Zoé, une jeune fille qui ne peut pas faire trois pas dans la rue sans être accostée. "Être la proie des regards et l’objet du désir, c’est le quotidien de cette jeune Parisienne. Qu’adviendra-t-il de ses prétendants?", est-il écrit en description de la vidéo. Le message est clair : dénoncer le harcèlement de rue et sensibiliser à la banalisation du phénomène. Selon le rapport annuel du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, en 2015, 100 % des femmes se sont déjà fait harceler dans les transports.
Bonjour!
ResponderEliminarJe trouve ce court métrage très important pour engager tout le monde dans cette affaire. La plupart des gens pensent que ce type de harcèlement est normale et il y a même des femmes qui croient que ce sont des compliment et c'est tout au contraire.
Une vidéo incroyable! Malgre être fait de dessins animés, elle montre exactement la situation de harcèlement que les femmes souffrent dans leur vie quotidienne. Bien qu'on soit au XXIe siècle, il y a des hommes qui ne respectent jamais l'intimité et les droits des femmes. Alors, si on veut construire une société fondé dans l'égalité, il faut changer cela depuis ce moment.
ResponderEliminar