Deux semaines après les attentats du 13 novembre à Paris, la France a rendu hommage aux victimes dans une cérémonie aux Invalides. Le Président François Hollande dans un discours solennel et dense a parlé des 130 victimes comme le nouveau visage de la France, victimes dont les noms ont été lus un par un.
Voilà quelques mots du discours:
«Cette génération aura le courage de prendre pleinement en main l'avenir de notre nation. La liberté ne demande pas à être vengée mais à être servie. Cette génération saura faire preuve de grandeur, elle vivra pleinement au nom des morts que nous pleurons aujourd'hui. Cette génération est devenue le visage de la France.»
"Nous mènerons ce combat jusqu'au bout, et nous le gagnerons." "Qu'est-ce que la France? Un art de vivre, une volonté farouche d'être ensemble, un attachement à la laïcité, une appartenance à la nation."
"Nous ne changerons pas, nous serons unis sur l'essentiel. Si l'on cherche un mot pour qualifier cet élan, ce mot existe, c'est la fraternité."
«Ils étaient la jeunesse de France, la jeunesse d'un peuple libre qui aimaient la culture, dit le président. C'est la musique qui était insupportable aux terroriste. C'est cette joie qu'ils voulaient ensevelir dans le fracas de leurs bombes. Pour mieux leur répondre, nous multiplierons les chansons, les concerts, nous continuerons d'aller au stade.»
Et voilà l'une des chansons interprétés: "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel, interprétée par Nolwenn Leroy, Camelia Jordana et Yael Naim, pendant que sur l'écran défilent les visages des victimes.
Il m'attrister beaucoup voir qu'on doit faire des hommages aux victimes du terrorisme... J'espère que cela arrête le plus rapidement possible...
ResponderEliminarSamuel Cosano Lucena 2º Bachillerato A
Je l'ai vu des vidéos et je lis le texte. Je suis très triste.
ResponderEliminarNerea García Bernal. 2 ESO D
Je sus très triste à cause des victimes de l'attentat à Paris. Le terrorisme est horrible mais, c'est beau voir l'appui entre le gens pour aider les familles des victimes à suivre avec leurs vies. Pour conclure, je pense que cette chanson chanté par Nolwenn Leroy es très belle.
ResponderEliminarNatalia Párraga 2Bach A