Nombre total de pages vues

domingo, 8 de noviembre de 2015

LA DOUANCE C'EST QUOI?



LE RÉCIT D'UNE ADOLESCENTE SURDOUÉE
Tiana, jeune adolescente de 19 ans, témoigne dans ce premier livre très touchant, toute sa souffrance accumulée de se sentir si différente au fil des années, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à ce que l'on puisse enfin mettre un diagnostic sur ce ressentiment seulement à l'âge de 15 ans.
Dès l'école primaire, elle se sent déjà singulière des autres enfants de son âge, mais elle comprend vite que pour être accepté et faire partie "du groupe" il faut faire semblant d'être "normal", la différence étant interdite!
Elle met alors comme elle le dit très justement "un masque" et fait semblant de s'intéresser aux centres d'intérêts de ses camarades. Mais très vite elle est rejetée, traitée de "no life", "sans culture".
Puis, cela commence à vraiment mal tourner lorsqu'elle rentre au collège en sixième, et en cinquième, elle explique qu'elle est littéralement harcelée, insultée, humiliée par d'autres élèves, pour craquer complètement en quatrième.
Les angoisses sont alors de plus en plus présentes, jusqu'à ne plus pouvoir aller à l'école tellement elle est prise de panique, de crises d'angoisses, de terreurs nocturnes. Elle passe de psychologue en psychologue, d'hôpital psychiatrique en clinique psychiatrique, pendant plusieurs années. Quand finalement elle rencontrera l'association Zebra à Marseille, spécialisée pour les jeunes surdoués.
Après de nombreux tests, un diagnostic est enfin posé. Tiana n'est absolument pas schyzophrène, elle est juste surdouée. Enfin un nom est donné à son mal être. Toutes ses questions trouvent enfin une réponse.
Tiana souhaite à travers ce témoignage et son vécu transmettre un message à la fois aux jeunes qui se reconnaîtraient, aux parents et certainement aux professeurs des écoles. Comme elle le dit très justement à la fin de son ouvrage, c'est l'histoire d 'autres jeunes, son histoire est si banale, c'est sans doute ce qui la rend effrayante!
C'est quoi être surdoué?
Être surdoué, c'est d'abord avoir une autre façon de penser et de ressentir. Ce sont des personnes ayant une grande sensibilité émotionnelle, une grande empathie, une autre manière de voir le monde et les gens. Une autre manière de voir l'univers qui l'entoure. Se poser des questions sur tout et n'importe quoi tout le temps.
Être surdoué, c'est être en décalage avec les enfants de son âge et se poser la question: pourquoi une sensation de tel isolement et solitude? "Les pourquoi hantent la tête".
Être surdoué c'est aussi être très curieux, avoir une envie de savoir et connaître, être très créatif dans le dessin, l'écriture ou les arts manuels.
Être surdoué, c'est avoir une pensée en arborescence, c'est-à-dire qu'une idée mène a deux autres idées et ainsi de suite, sans jamais de fin.

D'après Le Huffington Post 
 



1 comentario:

  1. Bonjour!
    J'ai très envie d'avoir un peu du temps pour pouvoir lire ce livre. C'est peut-être une situation à laquelle on n'est pas beaucoup habitués. Néanmoins, on connaît bien les effets du harcèlement mais c'est plus dûr si on a, de plus, un sentiment d'être différent au reste du monde et on ne sait pas pourquoi.

    ResponderEliminar